01| TEST RALLY

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Ce test RACB Rallye, destiné aux futurs pilotes et copilotes, est obligatoire pour obtenir une licence de rallye sans justification d’un palmarès suffisant dans cette discipline.

L’examen dure à peu près 2 heures (de 17h00 à 19h00), en fonction du nombre de participants et coûte 150€ (ce prix ne comprend pas le prix de la licence)

Le test débutera par l’examen théorique (questionnaire basé sur le cours téléchargeable ci-dessous) et sera suivi de l’ examen pratique qui se déroulera sur une des pistes de maitrise  de la Peugeot Driving Academy (Nivelles ou Francorchamps), à bord d’un véhicule de l’école.

Vous serez jugé par un de nos moniteurs sur vos trajectoires, votre technique de freinage, vos prises de virages et votre maitrise du véhicule, et ce sur différents types de parcours et revêtements.

Après avoir réussi vos 2 examens, il vous sera possible de choisir parmi les licences suivantes : 

-Rally R junior (destinés aux jeunes pilotes de moins de 25 ans qui participent au championnat R1/R2)

Prix 99€

-Rally R Stage (destiné aux véhicules de moins de 1600cc cylindrée corrigée et aux copilotes)

Prix 210€

-H3 (rallye historique)

Prix 295€

L’inscription à un de nos tests et le paiement se font en ligne sur notre site uniquement.

Le passage du test reste valable 2 ans. Si vous ne demandez pas votre licence dans ce délai, il vous sera demandé de le repasser à nouveau

examen pilote RACB la theorie pour l'examen racb

 


02| TEST CIRCUIT

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Ce test RACB Circuit, destiné aux futurs pilotes, est obligatoire pour obtenir une licence de circuit sans justification d’un palmarès suffisant dans cette discipline.

Il est important d’être conscient qu’il s’agit clairement d’un examen et non d’une formation ;

Une formation personnelle préalable est un atout non négligeable dans le cadre d’une préparation optimale à la réussite de l’examen.

L’examen dure à peu près 3 heures (de 15h à 18h), en fonction du nombre de participants et coûte 225€  ou 285€ (ce prix ne comprend pas le prix de la licence !) en fonction du niveau de licence souhaitée. Le test à 285€ est plus long et approfondi, avec un examinateur à bord. 

Ce prix comprend la location du circuit et l’encadrement par des examinateurs RACB SPORT.

L’évaluation débutera par l’examen théorique et sera suivie de l’ examen pratique (avec votre propre véhicule) qui se déroulera sur le circuit de Mettet ou de Zolder. 

Vous devez obtenir un minimum de 16/20 à l’examen théorique pour pouvoir passer à l’examen pratique.

Il vous est vivement recommandé de télécharger le cours théorique et d’en prendre connaissance avant l’examen

Vous serez jugé par nos examinateurs sur vos trajectoires, votre technique de freinage, vos prises de virages et votre maitrise du véhicule sur circuit.

Après avoir réussi les 2 examens, il vous sera possible de choisir parmi les licences suivantes : 

Avec minimum 60% des points à l’examen pratique : 

National Club

2CV, BGDC

Avec minimum 70% des points à l’examen pratique 

Fun Cup , BGDC<2L , Belcar<2L, BMW Club Sport Trophy, Belgian Historic Cup (BRAVO)

International D3 < 2L

National Historic Circuit (Belgian Historic Cup)

Avec minimum 80% des points à l’examen pratique 

BGDC+2L , Belcar+2L,TCR Benelux, Fun Cup , BGDC<2L , Belcar<2L, BMW M235i Racing Cup, Belgian Historic Cup (BRAVO)

National C Circuit (véhicule > 2L avec cylindrée corrigée)

International D2 < 2L 

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L’inscription à un de nos tests et le paiement se font en ligne sur notre site uniquement.

Le passage du test reste valable 2 ans. Si vous ne demandez pas votre licence dans ce délai, il vous sera demandé de le repasser à nouveau.

Chaque candidat doit être en possession d’un casque. Un équipement de compétition n’est pas exigé pour le test.

Chaque candidat doit s’inscrire avec son propre véhicule (un véhicule par candidat)

Sont interdits : Les véhicules de compétition, les véhicules de faible puissance équipé de boîte automatique, les véhicules de société, les cabriolets sans hardtop/capote

Sont déconseillés : Les véhicules lourds type SUV, les véhicules de trop faible puissance, les véhicules non fiables

A ne pas oublier

Adapter la pression de gonflage des pneus ( minimum + 200 grs )

Veiller au bon état des freins.

Eviter la présence dans l’habitacle de tout objet pouvant gêner la conduite.

Timing et programme

14h45 : accueil des candidats, vérifications administratives présentation de la procédure d’examen et distribution des numéros.

15h00 : examen théorique

16h00 : préparation pour la montée en piste (en 2 groupes)

16h30 - 16h55 : montée en piste du 1er groupe – cotation des candidats à partir du 3ème tour par les examinateurs en bord de piste.

17h00 -17h25 : montée en piste du 2ème groupe - cotation des candidats à partir du 3ème tour par les examinateurs en bord de piste.

17h30 – 18h00 : examen pratique C circuit/International D2

18h00 : fin du test pratique et délibération

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